Indira Tatiana Cruz, Artiste plasticienne et Commissaire indépendante

Artiste plasticienne, je mène également une activité en tant que commissaire indépendante depuis 2000.
La première exposition collective significative je l’ai conçue et organisée en 2003 : « 202, rue de Rivoli ». L’exposition réunissait 10 artistes de 5 nationalités différentes autour du thème du passage.
« 202, rue de Rivoli » a eu lieu à l’Hôtel Clarion Saint James et Albany et exaltait l’image en mouvement. Il y a eu des œuvres de vidéo, des performances, des projections numériques et en super 8, des diaporamas et de la photographie.
Néanmoins c’est avec Vidéo’appart 2006, une manifestation itinérante au cœur de Paris qui a pour objectif de promouvoir l’art vidéo, que j’ai pu approfondir l’exercice du commissariat. La préparation a prit plus d’un an et j’ai pu m’entourer d’une équipe solidaire et motivée.
Actuellement je prépare la deuxième édition de Vidéo’appart, qui aura lieu du 26 mars au 13 avril 2008. Plusieurs partenaires nous ont déjà rejoint, notamment la Fnac Digitale, La Maison des arts de Bagneux, la Galerie Itinerrance et la Galerie Léclectic en Nouvelle Calédonie.
Toujours dans le but de répondre à des questions plastiques qui proviennent de ma propre démarche artistique, je propose ponctuellement des événements éphémères tel que les rencontres qui auront lieu dans la Galerie Itinerrance.


Commissaire d’expositions

2008 Maison des arts de Bagneux. Evenements artistiques en rapport avec l’exposition « De 68 à nos jours, la révolution des arts visuels ». Bagneux
2008 Vidéo’appart session 2008. Exposition Internationale de Vidéo. Paris, Nouvelle Calédonie.
2008 Itinerrance. Rencontres : artistes plasticiens, critiques, historiens d’art et écrivains. Paris
2007 Itinerrance. Rencontres : artistes plasticiens, critiques, historiens d’art et écrivains. Paris
2006 Vidéo’appart. Exposition Internationale de Vidéo. Paris
2005 2è étage. Exposition personnelle. Paris
2004 RDV. Exposition personnelle. Paris
2003 202 rue de Rivoli. Exposition collective internationale. Paris2000 Biodégradable. Exposition personnelle. Boulogne Billancourt

Contact
indiratcruz@hotmail.com

Aucun commentaire: